Le site Web d’un employeur, source d’informations précieuse quant à sa personnalité
La recherche d’un nouvel emploi est une démarche pour le moins excitante. Vous devez non seulement convaincre votre futur employeur potentiel que vous êtes le candidat idéal, mais aussi vous assurer que l’employeur en question saura répondre à vos propres attentes. Vous voulez déjà vous forger une opinion de l’employeur chez qui vous avez un entretien ? Commencez par consulter son site Web, qui regorge souvent d’informations pertinentes.
1. « À propos de nous »
Un employeur doté d’une vision claire réfléchit aux valeurs de son entreprise et en parle volontiers sur son site Web. Il s’agit donc d’un excellent point de départ pour les personnes qui se demandent si un employeur se situe sur la même longueur d’onde qu’elles. Ne limitez toutefois pas votre analyse à la section « À propos de nous » du site Web et analysez aussi les pages qui ne sont pas consacrées aux thèmes RH telles que le blog de l’entreprise. Les valeurs mises en avant y sont-elles également présentes ? La réponse devrait être « oui ».
2. Navigation
Vous trouvez facilement les informations dont vous avez besoin sur le site ? Les offres d’emploi sont bien visibles ? Si tel est le cas, vous êtes manifestement en présence d’un employeur qui accorde une attention particulière à l’expérience de ses clients, mais aussi des candidats à ses postes vacants. C’est là un réel point positif !
3. Un site mobile
Les employeurs en phase avec leur époque savent que la majorité des internautes surfent aujourd’hui sur Internet via leur smartphone. Un site Web optimisé pour les appareils mobiles vous en dira donc long sur l’état d’esprit de l’entreprise qui possède le site en question.
4. Procédure de recrutement
Une procédure de recrutement en ligne bien organisée en dit déjà long sur la politique RH d’un employeur. En tant que candidat, vous devez vous sentir le bienvenu dès les étapes préliminaires de cette procédure. Recevez-vous un accusé de réception après l’envoi de votre CV via le site ? Des informations vous sont-elles données quant aux étapes suivant la procédure de recrutement ? Si tel est le cas, vous avez affaire à un employeur à la politique RH rigoureuse.
5. Facilité d’utilisation
Intéressez-vous ensuite à la facilité d’utilisation de son site Web. Un employeur qui accorde une grande importance à la dimension technologique de ses activités ne sera guère satisfait d’un site à la traîne dont les boutons ne fonctionnent pas.
6. Rencontre avec l’équipe
Tous les employeurs ou presque consacrent aujourd’hui une page de leur site Web à leur équipe, mais peut-être recherchez-vous un poste dans une entreprise qui valorise chacun de ses travailleurs de manière individuelle ? Vérifiez alors que chaque employé dispose bien d’une page de présentation sur le site et que le personnel prend également part aux vidéos d’entreprise publiées en ligne. La parole est donnée aux dirigeants, mais également au personnel exécutif ? Voilà un excellent signe !
7. Un ton spécifique
Un employeur qui s’intéresse aux échanges avec son public cible ne laisse rien au hasard en matière de communication. Lorsque vous surfez sur un site Web d’entreprise, vous devez avoir l’impression que tous les textes ont été écrits par une seule et même personne, notamment grâce à la répétition de certaines tournures de phrase et expressions. De plus, le style rédactionnel doit également vous évoquer le langage des publicités commerciales, signe que vous lisez les textes d’un bon communicateur. Même les offres d’emploi doivent afficher un ton spécifique identifiable entre mille !
Découvrez vite s’il y a « match » !
Le site Web d’une entreprise en dit long sur sa personnalité, mais il ne dit pas non plus tout à son sujet. Vous voulez avoir la certitude que le courant passera entre votre futur employeur et vous ? Sachez que Jobmatch apprend à connaître les candidats et ses clients mieux que personne afin de garantir le bon « match ». N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une entrevue et discuter de votre recherche d’un nouvel emploi.