Formation d’une équipe : garantir la cohésion malgré les différences de personnalités
La formation d’une équipe soudée est tout sauf facile. En effet, la tâche demande d’analyser bien plus que les hard skills de chacun et chacune. Les meilleures équipes sont avant tout composées de diverses personnalités qui se complètent. Le hic ? Qui dit différences de caractères, dit aussi électricité dans l’air. Nous vous expliquons ici comment éviter ces tensions et faire en sorte que le courant passe.
Fiez-vous aux tests de personnalité
Les tests de personnalité sont d’excellents outils de recrutement et de sélection qui se montrent aussi utiles pour les collaborateurs déjà en fonction. D’une part, ces tests permettent d’analyser comment vos collaborateurs se sentiront et se comporteront dans un contexte déterminé (un nouveau projet ou une nouvelle équipe). D’autre part, ils permettent d’analyser les soft skills de chacun et chacune. Or, ces soft skills évoluent souvent de manière positive avec l’expérience.
Faites collaborer introvertis et extravertis
Un test de personnalité dévoile entre autres si une personne est de nature introvertie ou extravertie. Les personnes extraverties n’hésitent pas à défendre leur point de vue et peuvent ainsi entrer en conflit avec les personnes qui ne partagent pas leurs idées, mais elles ont par contre le contact facile et négocient sans trop de difficultés. Les personnes introverties, de leur côté, ont tendance à garder leur avis pour elles, mais sont d’excellents gardiens de la qualité grâce à leur bonne capacité d’analyse et à leur sens du détail.
La nature de chaque projet vous dira s’il est préférable de former une équipe composée majoritairement de personnes introverties ou extraverties, mais il est toujours conseillé de marier les différentes personnalités en raison de leurs natures complémentaires.
Ne désignez pas un leader au hasard
C’est la composition de votre équipe qui doit dicter votre choix de leader, pas l’inverse. Désignez une personne dont le style de leadership « colle » à l’esprit qui règne dans l’équipe et aux besoins de cette dernière. Du micromanagement se montrera contre-productif si l’équipe se compose de professionnels aguerris, alors qu’un leadership trop souple aura des effets catastrophiques face à des coéquipiers ayant besoin d’un accompagnement attentif.
Non à la structure pyramidale
Quels que soient les membres qui la composent, une équipe a besoin d’être dirigée par une personne capable de prendre le lead, les bonnes décisions et de suivre les projets de A à Z. Toutefois, il est primordial que ce leadership permette aussi à chacun et chacune de s’épanouir. Ne définissez donc pas des règles de management trop strictes. Une équipe fonctionne généralement mieux avec une structure organisationnelle horizontale où tous les membres se voient accorder la confiance qu’ils méritent (autonomie) et bénéficient du soutien nécessaire.