Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre
Postuler à un emploi est une démarche stressante. La pression pour faire une bonne première impression est forte, mais le stress et le manque de confiance en soi auront tôt fait de vous faire commettre de grossières erreurs dans ce genre de circonstances. Suivez nos conseils pour mieux vous préparer et rester maître de la situation.
Le lève-tôt
Il va sans dire qu’arriver en retard à un entretien d’embauche est une erreur à ne pas commettre. Sachez cependant qu’arriver une demi-heure à l’avance n’est pas une idée plus judicieuse. Vous sèmerez en effet la confusion dans le planning de l’interviewer et ferez par conséquent tout de suite moins bonne impression. Arriver 5 minutes à l’avance est amplement suffisant.
Le test
Ne perdez pas de vue que vous devrez peut-être passer un test écrit à l’issue de l’entretien. Évitez par conséquent de planifier des rendez-vous urgents juste après l’entretien, auquel cas vous seriez contraint de décliner le test ou de le réaliser dans la précipitation.
Clochard chic ?
Une apparence soignée sera votre meilleure alliée pour faire une bonne première impression. Veillez à être bien coiffé et laissez les vêtements négligés au vestiaire.
Gardez confiance en vous
Même si vous vous décomposez sous le stress, gardez confiance en vous. Ne dites jamais ne pas être sûr de ce que vous recherchez. Au contraire, montrez que vous êtes déterminé et que vous voulez vous investir à 200 % dans cette fonction.
La lettre de motivation
La lettre de motivation est votre première chance de faire bonne impression. Consacrez-y le temps nécessaire et rédigez-la de manière réfléchie. Il n’est absolument pas nécessaire de raconter votre vie dans les moindres détails. Limitez-vous à quelques paragraphes et développez si nécessaire pendant l’entretien.
Le tremplin
Même si la fonction à laquelle vous postulez vous servira de tremplin pour accéder à un poste plus élevé, mieux vaut ne pas le mentionner. Vous laisseriez sous-entendre qu’en réalité, l’offre en question ne vous intéresse pas.
Informez-vous
Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Souvent négligée par les candidats, cette étape peut pourtant faire toute la différence entre un bon et un excellent entretien. Ces informations supplémentaires vous permettront par exemple de répondre de manière beaucoup plus ciblée à des questions du type « Pourquoi vouloir travailler pour nous ? »
Posez des questions
Participez activement à l’entretien en posant des questions. Vous manifesterez de la sorte votre intérêt. Votre intérêt, mais aussi votre implication. Un candidat qui ne pose pas de questions est un candidat ennuyeux.