Comment mieux cerner la personnalité d’un candidat ?
Un CV en dit long sur les compétences d’une personne, mais qu’en est-il de la vraie personnalité de la candidate ou du candidat au poste ? Outre les hard skills nécessaires, possède-t-il/elle la personnalité adéquate ainsi que les compétences émotionnelles et sociales pour prétendre au poste et s’intégrer dans votre entreprise ? Jobmatch vous aide à le découvrir ! Voici nos trois solutions pour bien cerner la personnalité des candidats qui souhaitent rejoindre vos rangs.
1. Test(s) de personnalité
Chez Jobmatch, nous faisons toujours passer un ou plusieurs tests de personnalité aux candidats. Ces tests nous permettent de mieux cerner les soft skills de chacun et, grâce à une analyse méticuleuse des données obtenues, d’évaluer comment un candidat se sentira et se comportera au travail. Le profil de personnalité se rapproche du poste à pourvoir ? Nous invitons alors le candidat ou la candidate pour la suite du processus de recrutement.
Bien sûr, nous sommes aussi conscients du fait que la psychologie n’est pas une science exacte. Il n’existe selon nous pas de « bonne » ou « mauvaise » réponse à un test de personnalité, tout comme il n’existe pas de « bonne » ou « mauvaise » personnalité. La meilleure manière d’analyser un test de personnalité est de le recontextualiser. C’est pourquoi nous organisons aussi un entretien avec les candidats ayant passé le test de personnalité.
2. Entretien d’embauche
Cet entretien est l’occasion d’analyser la personnalité des candidats dans des situations réelles. Il peut s’agir de situations passées, mais aussi de la situation présente puisque nous regardons comment les candidats vivent leur entretien d’embauche. Voici quelques techniques suivies par nos recruteurs pour effectuer leur analyse :
- Racontez une anecdote personnelle (en tâchant de rester professionnel) pour mettre à l’aise les candidats, mais surtout pour voir comment ils réagissent.
- Posez des questions conformes à la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour voir quels comportements les candidats ont déjà eu par le passé.
- Laissez les candidats poser des questions. Le sujet de leurs questions, mais aussi la manière dont ils les formulent en dit long sur leur attitude professionnelle et leur intérêt pour le poste.
- Renseignez-vous sur leurs expériences professionnelles précédentes :
- Avec quel genre de collègues avez-vous eu le plus de mal à collaborer ? Comment avez-vous géré la situation ?
- Qui a été votre meilleur manager ? Quel a été son impact sur vos performances au travail ?
- Que pensez-vous de l’ambiance de travail dans votre précédente entreprise ?
3. La preuve par l’exemple
Pour être sûr qu’un candidat s’intégrera à merveille dans sa future équipe, il n’y a rien de tel que le mettre en situation réelle ! Pour ce faire, de nombreux employeurs engagent leurs nouveaux collaborateurs sous contrat intérim. Aussi bien l’entreprise que le salarié peuvent ainsi voir s’il existe un réel « match » en matière de personnalités sans pour autant être liés de suite par un CDI et tout ce que ce type de contrat implique.
Jobmatch continue par ailleurs de suivre les candidats après leur onboarding, aussi bien au niveau de leurs performances que de leur bien-être au travail. Les candidats se sentent bien et la satisfaction est aussi au rendez-vous du côté de l’employeur ? Super ! Ce n’est pas le cas ? Nous intervenons alors pour rectifier le tir.
Trouvez les candidats à la personnalité adéquate
Un CV en dit long sur un candidat ou une candidate, mais ne révèle pas tout non plus à son sujet. Vous voulez être sûr que la magie opère ? Chez Jobmatch, nous apprenons à vous connaître de même que les candidats intérimaires pour garantir le « match » parfait. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter sans engagement des postes à pourvoir dans votre entreprise.