L’onboarding, panacée du bonheur au travail

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L’onboarding est un processus qui permet d’accueillir de nouvelles recrues comme il se doit et de les aider à prendre leurs marques dans l’entreprise. Pour ces nouveaux collaborateurs, l’onboarding est l’occasion idéale de faire connaissance avec leurs nouveaux collègues et de découvrir les outils qui leur permettront de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Résultat ? Des travailleurs plus performants et heureux au travail.

Pourquoi l’onboarding est-il important ?

L’onboarding est crucial, car il réduit les risques de voir un nouveau collaborateur jeter l’éponge après quelques semaines de travail seulement. Ce processus aide avant tout les nouveaux venus à trouver leurs marques dans l’entreprise. Or, plus ils se sentent accueillis et mieux préparés à leur entrée dans leur nouvel environnement professionnel, plus ils contribueront rapidement au succès de l’entreprise.

Vous n’êtes pas encore convaincu(e) des avantages de l’onboarding ? Sachez qu’environ 50 % des travailleurs démissionnaires donnent leur renom dans les quatre mois qui suivent leur entrée en fonction. Cela en dit long sur la manière dont les collaborateurs vivent leur arrivée dans une nouvelle entreprise et tout ce que cela comporte (apprendre à connaître ses nouveaux collègues, s’habituer à son nouvel environnement, assimiler ses nouvelles tâches, les règles en vigueur, les attentes des supérieurs, etc.).
 

Qu’est-ce qu’un onboarding de qualité ?

Le processus d’onboarding, du moins quand il est réussi, ne consiste pas à passer en revue les règles et procédures comme s’il s’agissait du premier jour d’école de vos nouvelles recrues. Un onboarding de qualité combine aspects humains et aspects pratiques, le tout pensé sur mesure pour les nouveaux collaborateurs. En effet, même s’ils occupent un poste identique, ces collaborateurs fraîchement débarqués ont des personnalités, des parcours et parfois des niveaux d’éducation différents.

Conclusion ? Chaque trajet d’onboarding se doit d’être unique. Voici les cinq caractéristiques d’un onboarding digne de ce nom :

1. Mise à disposition de matériel

Vous seriez étonné(e) de connaître le nombre de salariés qui ne reçoivent aucun outil de travail, ni même un bureau au moment de leur entrée en fonction. Dans de pareilles conditions, se sentir le ou la bienvenu(e) dans l’entreprise est évidemment pour le moins difficile. Un onboarding de qualité, en revanche, va de pair avec la fourniture des outils de travail indispensables dès le début de la mission. Les nouveaux salariés reçoivent-ils un bureau, une chaise, un ordinateur ? Ont-ils accès aux systèmes et applications qui leur permettront de travailler correctement ? La réponse à ces questions doit être « oui » !

2. Débuts tout en douceur

Un onboarding réussi doit avant tout donner envie de travailler aux nouvelles recrues. Présentations, explication des règles et remplissage de formulaires en tous genres font bien sûr partie du jeu, mais veillez à ce que ces premiers moments restent agréables. De nouveaux outils ou des processus complexes n’effrayeront pas les nouveaux venus s’ils bénéficient de l’accompagnement d’un supérieur ou d’un collègue.

3. Transmission des infos de base

Qui sont les collègues indispensables au bon workflow ? À qui s’adresser pour obtenir de l’aide ou un retour sur le travail accompli ? Où se trouve la machine à café ? Rassurez vos nouvelles recrues en leur transmettant quelques informations de base avant leur prise de fonction. Ce faisant, vous laisserez aussi transparaître la bonne ambiance qui règne au travail et leur donnerez un avant-goût de votre culture d’entreprise.

4. Trajet d’apprentissage par étapes

L’onboarding est le début d’une trajectoire de croissance professionnelle et personnelle. Expliquez clairement à vos nouveaux salariés quelles sont vos attentes et comment vous évaluerez les résultats, mais indiquez aussi comment vous comptez les aider à atteindre les objectifs escomptés. Existe-t-il par exemple des possibilités de formation, des horaires de travail flexibles ou d’autres outils utiles ?

5. Continuité

Même après le processus d’onboarding, le soutien des nouvelles recrues demeure crucial. Veillez à ce que vos collaborateurs aient un point de contact pour exprimer leurs besoins pratiques et émotionnels, et prêtez-leur régulièrement une oreille attentive (surtout aux travailleurs plus taiseux).

L’onboarding selon Jobmatch

L’onboarding, un processus qui en vaut la peine ? Le constat est sans appel : « oui » ! Chez Jobmatch, nous accordons une grande importance à l’onboarding, aussi bien en interne que chez les clients à qui nous donnons volontiers un coup de pouce pour organiser le processus d’onboarding de nos candidats. L’expérience nous a en effet appris que de nouvelles recrues se sentent plus confiantes après un onboarding de qualité, qu’elles sont plus heureuses au travail et qu’elles ont tendance à travailler plus longtemps pour l’entreprise qui les a engagées.

Vous avez des questions au sujet de l’onboarding ? Vous avez besoin de l’aide d’un expert ? Un consultant Jobmatch se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans l’une de nos agences.
 

 

 

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