Le harcèlement au travail ? Ne lui laissez aucune chance
Certes, il arrive parfois que des collègues blaguent. C’est parfaitement normal ! Mais lorsque les blagues et les plaisanteries s’apparentent à du harcèlement, il y a un problème. D’après des chiffres récents, un travailleur sur 7 est victime de comportement négatif au travail. Comment réagir en tant qu’entreprise ? Comment l’éviter ? Ces conseils vous aideront à mettre en place une politique anti-harcèlement.
Un travailleur sur 7 n’est pas heureux
Les chiffres sont hallucinants : d’après une enquête d’IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, un travailleur sur 7 subit un comportement négatif au travail. Plus de 3 personnes sur 100 sont véritablement victimes de harcèlement au travail, ce qui peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise. Tout le monde sait que des travailleurs heureux réalisent de meilleures performances. En revanche, le harcèlement accroît le risque de maladie et d’absence de longue durée de la victime. Il est donc temps de passer à l’action.
Que peut faire votre entreprise contre le harcèlement ?
Le stress est un terrain propice au harcèlement. Certains travailleurs relâchent la pression au détriment de leurs collègues. Par conséquent, le contexte professionnel est déterminant. Une bonne politique de prévention évite que des conflits dégénèrent.
« Il ne faut pas hésiter à dénoncer des comportements inacceptables. »
« Il va de soi que nous voulons offrir un cadre de travail optimal à nos recruteurs et aux responsables d’agence », affirme Benoit Maerten, CEO de Jobmatch. « C’est pourquoi le respect d’autrui est d’une importance capitale. Sur notre lieu de travail, nous privilégions une communication ouverte et offrons la possibilité de discuter des frustrations. Il ne faut pas hésiter à dénoncer des comportements inacceptables. »
Politique de prévention contre le harcèlement
Ces trois conseils vous aideront à mettre en place une politique de prévention contre le harcèlement :
- Insistez sur le respect et la communication. Aucune forme de harcèlement n’est tolérée !
- Apprenez à vos managers à détecter rapidement les cas de harcèlement et à y réagir au plus vite.
- Veillez à la présence de personnes de confiance à tous les niveaux de votre entreprise. Offrez à la victime davantage de possibilités de raconter son histoire.
L’importance d’une personne de confiance
Une personne de confiance est le premier interlocuteur des victimes de harcèlement. Une bonne personne de confiance vaut son pesant d’or. Quiconque ne se sent pas bien au travail peut lui en parler, ce qui favorise la bonne ambiance et la productivité de votre entreprise.
Se sentir bien au travail est un droit fondamental.
« Parler, ça aide. Surtout à une personne de confiance extérieure. Nos collaborateurs savent qu’ils peuvent s’adresser à cette personne de confiance. Ce n’est pas qu’elle soit extrêmement sollicitée, mais rien que le fait de savoir qu’une personne est disposée à écouter et à intervenir si nécessaire apporte une certaine sérénité », explique Benoit. « Tout le monde doit se sentir bien au travail. Chez Jobmatch, nous considérons qu’il s’agit d’un droit fondamental. »
Le rôle d’un conseiller en prévention
La règle d’or : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, un travailleur heureux et enthousiaste contribue à une entreprise saine. Cependant, lorsqu’un entretien avec la personne de confiance ne suffit pas, il reste la solution du conseiller en prévention.
Celui-ci examine le contexte professionnel et peut intervenir pour mettre fin au harcèlement. Soit votre entreprise dispose d'une personne en charge de la prévention en interne, soit vous pouvez faire appel à une société externe.
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