Comment survivre à votre première journée au travail ?
Ça y est, vous avez enfin décroché l’emploi de vos rêves. Or, votre première journée de travail arrive à grands pas et vous l’attendez avec impatience mais aussi avec nervosité. Pas de panique, voici des conseils qui vous aiderons à faire face à vos appréhensions.
Observez
Votre première journée de travail est un moment palpitant, vous ne vous êtes pas encore familiarisé(e) avec la culture de l’entreprise, ni avec vos collègues… Voilà pourquoi il est impératif d’ouvrir grand les yeux et les oreilles ce jour-là. Observez et soyez à l’écoute de vos nouveaux collègues si vous tenez à en apprendre plus sur l’entreprise et sa culture. Plus vite vous apprendrez à connaître la culture de l’entreprise, plus vite vous vous-y adapterez.
Apportez votre bloc-notes
Lors de votre premier jour, vous devrez assimiler un paquet d’informations. Le but n’est pas que vous reteniez toutes ces informations du premier coup, mais vous ne souhaitez pas non plus que votre patron ait à répéter deux fois la même chose. Apportez donc un bloc-notes et notez-y tout ce qui est important.
Soyez sociable
Rendez-vous au travail avec l’esprit ouvert afin de pouvoir mieux faire connaissance avec vos collègues. S’ils vont déjeuner, demandez-leur si vous pouvez vous joindre à eux. Ainsi, vous démontrez votre envie d’apprendre à mieux les connaître et de faire partie intégrante de l’entreprise. Appliquez-vous pour retenir leurs noms ainsi que leurs fonctions. Si toutefois retenir les noms n’est pas votre fort, inscrivez-les dans votre bloc-notes.
Soyez motivé(e) et restez aimable envers chaque personne que vous croisez. Ne jasez surtout pas sur vos nouveaux collègues, même s’ils viennent vers vous pour échanger des ragots. Ne jugez donc pas une personne avant de la connaître vraiment. Ainsi, vous ferez bonne impression lors de votre premier jour.
Mettez-vous sur votre 31:
Lors de votre toute première journée au travail, vous ne savez pas encore quel code vestimentaire est de rigueur. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques et opter pour une chemise et un pantalon long. De cette manière, vous afficherez une apparence soignée et vous respecterez la réputation de l’entreprise.
Soyez à l’heure:
Le premier jour, il vaut mieux redoubler d’efforts pour arriver à l’heure au travail. Cherchez à l’avance quel moyen de transport vous prendrez ou combien de temps vous mettrez pour vous rendre au travail. Calculez une marge de temps supplémentaire pour vous assurer d’arriver à l’heure. Mieux vaut arriver trop tôt qu’en retard, parce que la première impression est primordiale.
Une fois 18h passé…
Au lieu de saisir la première occasion pour rentrer à la maison, restez un peu plus longtemps au travail. Ainsi, vous montrez que vous êtes motivé(e) et que vous souhaitez vous investir à 100% dans votre nouvel emploi. Votre patron et vos collègues ne pourront qu’applaudir vos efforts.
Faites des projets
Souhaitez-vous faire mieux connaissance avec vos collègues ? Dans ce cas, c’est à vous de faire le premier pas. S’il fait beau, proposez leur d’aller déjeuner ensemble au soleil. Vous pouvez aussi organiser une fête pour donner l’occasion à vos collègues d’apprendre à mieux vous connaître.