8 conseils pour un entretien d’embauche réussi

BLOG
Une personne tout juste diplômée qui cherche à présent un job

Vous venez d’appuyer sur le bouton « Envoyer » et votre CV est officiellement entre les mains des recruteurs ? Inutile de stresser ! La réussite d’un entretien d’embauche est avant tout une question de préparation. Découvrez ici les conseils de nos recruteurs pour passer votre entretien haut la main.

1. Osez faire preuve de créativité

Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche, faire preuve de créativité est toujours une bonne idée ! Les employeurs ne prennent que quelques minutes pour analyser un CV et/ou une lettre de motivation. Une approche créative vous permettra donc d’attirer l’œil et d’augmenter vos chances de décrocher une entrevue.

2. Préparez votre entretien d’embauche

Autre conseil en or si vous voulez que votre entretien se passe pour le mieux : préparez-vous et engrangez un maximum d’informations sur l’entreprise où vous postulez. Son site vous en dira long sur l’ADN de la société et regorge probablement d’infos utiles pour épater les recruteurs. Qui est le CEO de l’entreprise ? Quels types de produits et services commercialise-t-elle ? Que dit la presse à son sujet ? Quels sont les grands projets à son actif ?

3. Habillez-vous de façon adéquate

Pour passer votre entretien d’embauche, choisissez une tenue en adéquation avec le poste et l’entreprise où vous postulez, mais surtout des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Vous postulez pour une fonction technique (monteur, mécanicien opérateur, etc.) ? N’hésitez pas à enfiler une tenue moins formelle tout en restant présentable et propre sur vous.

4. Arrivez à l’heure et avec le sourire

Vous n’aurez qu’une chance pour faire bonne impression auprès des recruteurs. Arriver en retard est bien sûr à éviter, mais l’inverse aussi est déconseillé. En arrivant trop tôt, vous risquez en effet de perturber l’horaire établi par les recruteurs. Vous voulez tout de même jouer la carte de la sécurité sans les déranger ? Arrivez alors un quart d’heure à l’avance. Affichez ensuite votre plus beau sourire, ayez une poignée de main ferme et établissez un bon contact visuel avec votre interlocuteur.

Vous passez votre entretien d’embauche en ligne ? Lisez ici nos conseils pour bien vous préparer.

5. Soyez au courant des questions incontournables

Les questions posées lors d’un entretien d’embauche ne sont jamais prévisibles, mais certaines sont de grands classiques. Préparez-vous à y répondre, mais ne récitez jamais votre réponse comme une leçon. Préparez simplement quelques mots clés et composez votre réponse autour de ces mots pour un effet naturel et spontané.

Exemples de questions courantes

  • Pouvez-vous m’en dire plus à votre sujet ?
  • Comment votre employeur précédent vous décrirait-il ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • À quels niveaux avez-vous encore des progrès à faire ?
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
  • Quel genre de collègue êtes-vous ?
  • Pourquoi êtes-vous la personne idéale à ce poste ?

Étayez toujours vos réponses à l’aide d’exemples personnels. Un recruteur veut avant tout savoir ce qui vous rend unique et vous démarque des autres.

6. Préparez les questions que vous allez poser

Les recruteurs attendent surtout que vous montriez de l’intérêt pour la fonction et l’entreprise où vous postulez. Posez des questions ciblées durant votre entretien d’embauche est le meilleur moyen de témoigner cet intérêt. N’hésitez donc pas à interroger les recruteurs, mais veillez à toujours rester pertinent·e.

Exemples de questions intéressantes

  • Pourquoi ce poste est-il vacant ?
  • Y a-t-il beaucoup de réactions pour cette offre d’emploi ? Pourquoi ?
  • Que pouvez-vous me dire au sujet de l’équipe ?
  • Comment veillez-vous au partage de connaissances entre collègues ?
  • Proposez-vous des formations ?
  • À quoi ressemble une journée de travail classique ?
  • Et vous, où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Attention : ne parlez pas d’argent lors du premier entretien

Un entretien d’embauche est idéal pour voir si le courant passe avec votre nouvel employeur potentiel, mais vous vous demandez sans doute si votre salaire répondra aussi à vos attentes. Et c’est tout à fait normal ! Cependant, nous vous déconseillons de parler argent lors d’un premier entretien d’embauche. Abordez plutôt le sujet lors d’un deuxième ou troisième entretien, ou mieux encore : attendez que les recruteurs abordent eux-mêmes la question du salaire. Vous éviterez ainsi de donner une mauvaise impression, à savoir que l’argent est votre première motivation.

7. Clôturez l’entretien d’embauche en beauté

L’entretien d’embauche touche à sa fin ? Il s’agit du moment idéal pour montrer une dernière fois votre intérêt. Demandez donc comment se déroulera la suite du processus de sélection. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur·rice pour cette discussion et saluez-le/la de la manière adéquate. Un « au revoir » poli et cordial est tout indiqué dans ce contexte.

8. Effectuez un suivi de votre entretien

Vous ne recevez aucune nouvelle à la suite de votre entretien d’embauche ? Ne restez pas les bras croisés. Contactez l’entreprise pour obtenir un retour et ne soyez pas sur la défensive en cas de réponse négative. Même en cas d’échec, un entretien d’embauche est une expérience enrichissante qui vous prépare à d’autres entretiens plus fructueux.
 

Besoin d’encore plus de conseils pour votre entretien d’embauche ? Nous vous aidons avec plaisir

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’emploi ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos offres et à nous contacter pour plus de conseils et astuces. Jobmatch est toujours là pour vous.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche