10 moyens de survivre au Blue Monday au travail

BLOG
Blue monday

Le psychologue britannique Cliff Arnall a cherché à savoir quel était le jour le plus déprimant de l’année. Sa conclusion : il s’agit du lundi de la dernière semaine complète de janvier, soit, en 2019, le 21 janvier. Ces 10 conseils vous aideront à être plus heureux et à échapper au Blue Monday.

Cette année, le Blue Monday tombe le 21 janvier. Cliff Arnall a fixé cette date pour plusieurs raisons :

  • Les fêtes sont passées.
  • Les vacances semblent encore loin.
  • Les bonnes résolutions ont été abandonnées.
  • C’est le premier jour de travail de la semaine.
  • Les journées sont sombres et la météo maussade.

Cependant, le débat fait déjà rage pour savoir si cette date relève d'une étude scientifique ou d’un coup de pub. L’agence de voyages britannique Sky Travel aurait rémunéré Arnell pour qu'il élabore sa théorie. Comme par hasard, le Blue Monday coïncide avec le lancement des promotions d’été dans le secteur des voyages.

Quant à savoir si le 21 janvier est vraiment le jour le plus déprimant de l’année, c’est à vous de le décider. Il est certes prouvé scientifiquement que le manque de soleil en hiver rend de nombreuses personnes d’humeur morose. Mais ces 10 conseils peuvent vous aider à doper votre bonne humeur.

1. Faites du sport

Si vous n’êtes pas du genre sportif, cette proposition peut vous paraître moins attrayante. Cependant, le sport est le moyen idéal de vous sentir bien. En effet, après une demi-heure de course à pied ou de vélo, votre corps produit de la sérotonine, qu'on appelle l’hormone du bonheur.

 

2. Riez (ou faites semblant)

Le (sou)rire libère de la dopamine et de la sérotonine. Même le plus petit sourire produit cet effet. Par conséquent, vous vous sentirez plus heureux, même s'il s’agit d’un rire forcé. Pour une fois, vous pouvez donc simuler. Cherchez quelques blagues hilarantes pour vos collègues et propagez la joie au bureau.

 

3. Portez votre tenue préférée

Votre culotte de grand-mère, deux chaussettes porte-bonheur différentes ou votre pull en laine avec un col roulé beaucoup trop haut : avec vos vêtements préférés, le Blue Monday sera bien plus agréable. Cependant, votre patron appréciera moins que vous portiez votre pyjama préféré au bureau. Gardez donc une tenue professionnelle.

 

4. Cajolez votre animal de compagnie

N’est-ce pas agréable de sentir les poils doux de votre quadrupède contre votre joue ? Une séance de câlins est particulièrement bénéfique pour votre humeur. Vous n’avez pas de chat, de chien ou de lapin ? Rendez visite aux animaux en refuge. Ou laissez-vous séduire par une adorable vidéo sur les chats.

5. Faites des achats déraisonnés

Le Blue Monday vous donne l’excuse rêvée d’acheter des vêtements sympas pendant les soldes. Car le shopping met du baume au cœur. Certaines zones du cerveau sont activées et provoquent ce qu'on appelle le shopper’s high. « Désolé(e) mon cœur, c’était ça ou m’entendre râler toute la soirée. » Ensuite, passez à l’option 3 et glissez-vous dans vos nouveaux vêtements.

 

6. Prévoyez une activité sympa

Planifiez une sortie avec votre meilleur(e) ami(e) ou votre collègue. Si le jour ne coïncide pas, vous aurez quand même un évènement à attendre avec impatience. Boire des cocktails, aller voir un film ou tout simplement jaser sans honte ? Tout est permis.

 

7. Profitez de votre alimentation (mal)saine

Emporter votre snack préféré comme en-cas ou commander une pizza à partager avec tout le bureau ? Le Blue Monday, vous pouvez vous laisser aller. Même, et surtout, avec le chocolat. En effet, celui-ci contient notamment de la phényléthylamine et du tryptophane. Inutile de retenir les noms, le principal est que ces substances vous procurent un sentiment de béatitude.

 

8. Faites des compliments

N'oubliez pas que vos collègues souffrent aussi du Blue Monday. Un petit compliment çà et là peut faire des merveilles. Vous ferez apparaître un sourire sur leur visage (conseil 2 : check !), ce qui vous rendra vous-même plus heureux. D’une pierre deux coups.

 

9. Réservez vos vacances (d’été)

Le Blue Monday ne sera qu'une formalité si vous avez de chouettes projets en tête. Même s’il faut encore décompter les jours avant vos prochaines vacances : le moment de la réservation est déjà réjouissant en soi. Les réductions de réservation rapide qu’offrent de nombreuses agences de

 

10. Prenez congé

Vous redoutez vraiment d’aller travailler le Blue Monday ? Planifiez un jour de congé. Vous profiterez d’un long week-end et pourrez faire ce que vous voudrez pendant toute la journée. Faire la grasse matinée, rester en pyjama toute la journée : à votre guise. Envoyez quelques ondes de détente à vos collègues. C’est tout aussi sympathique.

 

Vous avez souvent l’impression d’un Blue Monday au travail ? C’est peut-être le moment de changer de job. Découvrez l’offre d’emploi taillée pour vous et tentez votre chance.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche