Travailler en tant qu’étudiant·e : 5 questions clés à te poser
Tu veux arrondir tes fins de mois ? Pourquoi ne pas travailler en tant qu’étudiant·e ? Voici les cinq questions clés à te poser avant de chercher ton nouveau job.
Combien vais-je gagner en tant que travailleur étudiant·e ?
Tout dépend du secteur dans lequel tu travailles. Dans certains secteurs (liés à une commission paritaire), syndicats et employeurs concluent des conventions collectives de travail ou CCT qui fixent le salaire (minimum) des salariés. Pour connaître la commission paritaire qui te représente, lis bien ton contrat de travail étudiant.
Le secteur où tu es actif·ve ne dispose pas de CCT ? Ton salaire est alors calculé sur la base du revenu minimum mensuel moyen garanti.
À partir de quel âge puis-je travailler en tant qu’étudiant·e ?
Tu peux travailler comme étudiant·e dès l’âge de 15 ans et dès que tu as terminé tes deux premières années de secondaire. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, tu dois alors avoir au moins 16 ans pour travailler.
Combien d’heures puis-je prester ?
Tu peux travailler 600 heures par année civile sous le statut d’étudiant jobiste. Cela signifie que ton salaire net équivaut à 97,29% de ton salaire brut. Autrement dit, tu payes 2,71% de cotisations sociales.
Si tu veux travailler plus de 600 heures, tu seras alors imposé·e sur ton salaire dès que tu dépasseras les 600 heures de base. En revanche, tu as droit à un pécule de vacances et éventuellement à une prime de fin d’année.
En tant qu’étudiant·e, ai-je droit aux jours fériés payés ?
Tu as droit aux jours fériés payés en fonction du moment où ces jours tombent par rapport à ton contrat. Ces jours tombent…
- durant ton contrat ? Ton employeur te paiera alors pour ces jours fériés.
- après ton contrat ? La compensation financière éventuelle dépend de la durée durant laquelle tu as travaillé. Attention : tu ne peux pas être embauché·e par un nouvel employeur entre la fin de ton contrat de travail et le jour férié.
- Moins de 15 jours : ton employeur n’est pas dans l’obligation de t’octroyer une compensation pour ce jour férié.
- De 15 à 30 jours sans interruption : ton employeur est dans l’obligation de te payer UN jour férié parmi les jours qui tombent dans les 14 jours qui suivent la fin de ton contrat.
- Plus de 30 jours sans interruption : ton employeur est dans l’obligation de te payer les jours fériés qui tombent durant les 30 jours qui suivent la fin de ton contrat.
Ai-je droit à des chèques-repas en tant qu’étudiant·e ?
En théorie, les travailleurs étudiants reçoivent les mêmes avantages que les autres travailleurs. Autrement dit, vous avez droit à des chèques-repas dans les mêmes conditions que les employés permanents. Il est dès lors possible que tu doives travailler durant une certaine période avant de recevoir des chèques-repas.
À la recherche d’un job étudiant ?
Laissez ici vos coordonnées et nous trouverons pour vous le "match" parfait.