Envie de faire bouger votre carrière ? Créez un plan de développement personnel
Vous épanouir et continuer à apprendre est bénéfique aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Pour donner forme à votre carrière, nous vous conseillons d’établir un PDP ou plan de développement personnel. Plus d’informations à ce sujet dans cet article.
Un plan de développement personnel, c’est quoi ?
Un plan de développement personnel, ou PDP, est un plan par étapes qui définit votre stratégie de développement professionnel. Ce plan vous permet de faire le point sur vos points forts et vos points d’amélioration, de définir vos objectifs à long et à court terme, puis de les structurer.
Pourquoi établir un plan de développement personnel ?
Vous voulez changer de travail, mais vous ne savez pas quel job est fait pour vous ? Dans ce cas, un PDP peut vous aider à avoir une meilleure idée de vos compétences et de vos envies. Ce plan peut aussi vous donner des pistes si vous cherchez à vous former davantage, mais que vous ne savez pas très bien comment. Vous pouvez même établir un PDP pour atteindre un objectif professionnel concret, par exemple décrocher une promotion.
Comment établir un plan de développement personnel ?
Établir son plan de développement personnel est loin d’être difficile quand on sait comment s’y prendre. Voici les quatre étapes à suivre :
- Discutez avec votre employeur
L’envie ou la nécessité d’établir un plan de développement personnel apparaît souvent lors de l’entretien d’évaluation. Cependant, n’hésitez pas à informer votre employeur de votre projet de PDP en dehors des moments d’évaluation. Vous témoignerez ainsi votre motivation et votre envie de donner le meilleur de vous-même.
- « Quelle est ma situation aujourd’hui ? »
Chaque plan de développement personnel est unique. Pour savoir quelles compétences vous voulez acquérir, vous devez commencer par connaître vos propres points forts et faiblesses. Évaluez-les vous-même, mais demandez aussi l’avis de vos collègues, et ce, qu’il soit positif ou négatif (pour autant qu’il soit constructif).
- « Quel objectif ai-je envie d’atteindre ? »
Notez vos objectifs de développement en vous demandant les compétences que vous voulez acquérir ou améliorer. Pour ce faire, basez-vous sur les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis).
Voici quelques exemples d’objectifs SMART :
- Je veux atteindre le niveau B2 en néerlandais d’ici l’an prochain.
- Je veux signer au moins vingt nouveaux contrats en 2023.
- Je veux devenir chef de mon département d’ici trois ans.
- « Comment puis-je atteindre mon objectif ? »
Le moment est venu de passer à l’action. Voulez-vous suivre des cours en ligne ou des cours du soir pour vous former, par exemple, à un métier en pénurie ? L’important est de vous fixer des objectifs concrets, mais réalistes. Votre inscription est déjà un premier pas honorable.
Envie de vous épanouir dans votre nouvelle fonction ? Laissez-nous vous aider
Envie de changer de carrière ou besoin d’aide pour un autre projet ? N’hésitez surtout pas à nous contacter. Nos consultants se tiennent à votre disposition.