5 conseils pour postuler en cachette

BLOG

Êtes-vous à la recherche d’un autre emploi? À en croire les experts, il vaut mieux ne pas en informer votre employeur. Celui-ci pourrait considérer cet acte comme une trahison et vous pourriez perdre votre emploi avant d’en avoir un autre dans votre ligne de mire. La meilleure chose à faire est d’avertir votre employeur lorsque vous avez bel et bien décroché un nouvel emploi. Mais comment postuler ailleurs sans éveiller les soupçons de votre employeur ?

1. Veillez à ce que vos réseaux sociaux soient mis à jour

Les employeurs se servent de plus en plus souvent des réseaux sociaux pour y placer des offres d’emploi. Cependant, bon nombre d’employeurs font aussi appel à des chasseurs de têtes pour passer au crible les profils sur les réseaux sociaux. Ainsi il arrive souvent que soudainement un(e) inconnu(e) vous envoie un message ou une demande de mise en relation sur LinkedIn. Si vos profils ne sont pas mis à jour, il se peut que vous ratiez une opportunité sans le savoir. De nombreux postulants n’ajustent leur profil que lorsqu’ils se mettent activement à la recherche d’un emploi et cela peut s’avérer problématique. Si votre employeur constate que du jour au lendemain votre profil sur LinkedIn a été complètement mise à jour, il se doutera à coup sûr que vous êtes à la recherche d’un autre emploi. Faites donc en sorte de mettre à jour votre profil régulièrement de manière à ne pas trop éveiller les soupçons.

2. Ne le criez pas sur tous les toits

Le monde est petit, donc ne vous confiez pas à n’importe qui. Qui sait si la tante de votre meilleure amie ne joue pas au tennis avec votre patron. Les nouvelles se répandent comme une traînée de poudre. Gardez le secret en attendant d’avoir un nouvel emploi.

3. Consultez les sites d’offres d’emploi chez vous

Une étude néerlandaise a démontré que dans 75% des cas, les postulants surfent sur des sites d’offres d’emploi pendant leurs heures de travail. Mais qu’aurez-vous à répondre à votre patron ou à votre collègue lorsqu’en passant ils verront que vous naviguez sur jobmatch.be? Mieux vaut le faire à la maison. 

4. Ne passez pas d’entretien d’embauche pendant votre pause-déjeuner

Cela peut vous paraître facile de vous éclipser pendant votre pause-déjeuner pour aller passer un entretien d’embauche, mais ce n’est pas du tout le cas. Vous êtes tendu(e), pressé(e) et tenu(e) au secret. Ce ne sont donc pas les circonstances rêvées. S’il n’y a pas moyen de programmer l’entretien après vos heures de travail, il vaut mieux prendre un jour de congé.

5. Finissez en beauté!

Lorsque vous décidez de chercher un nouvel emploi, il est fort probable que vous adoptiez un autre état d’esprit au travail. Mais c’est précisément à ce moment qu’il faut continuer à faire des efforts. Témoignez du respect à votre emploi, à vos collègues ainsi qu’à votre patron. Ceci peut vous paraître futile, mais gardez à l’esprit que vos tentatives pour trouver un autre emploi peuvent également ne pas aboutir. Agissez de manière professionnelle et finissez en beauté!

 

Avez-vous déjà postulé tout en ayant un emploi? Vous avez des conseils pratiques à nous donner? Tenez-nous au courant!

Laissez-vous assister par nos experts en vous rendant dans votre agence Jobmatch la plus proche ou consultez nos offres d’emploi en ligne. Nous trouverons ensemble un nouveau défi fait sur mesure!

 

 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche