Avez-vous droit au pécule de vacances en tant qu’intérimaire ?
Oui ! En tant qu’intérimaire, vous avez droit au même pécule de vacances qu’un travailleur fixe. Le pécule de vacances est calculé sur la base de l’ensemble des prestations de l’année écoulée (pour cette année, il s’agit donc de 2020) et il varie selon que vous êtes employé ou ouvrier.
Pécule de vacances Employé
Les employés reçoivent un simple et un double pécule de vacances.
Simple pécule de vacances
Le simple pécule de vacances est égal au salaire normal que vous recevez pendant les jours de vacances pris.
Double pécule de vacances
Le double pécule de vacances est égal à 92 % de votre salaire mensuel brut et sert de bonus annuel pour payer les vacances d’été et les terrasses pendant la période estivale.
Le paiement est effectué directement par l’employeur. Durant la période d’intérim, nous, en tant qu’agence d’intérim, sommes votre employeur. C’est pourquoi vous aussi immédiatement votre pécule de vacances, tant simple que double, avec votre salaire hebdomadaire. Autrement dit, lors d’un emploi en tant qu’employé intérimaire en 2021, vous recevez également immédiatement le pécule de vacances pour 2022.
Pécule de vacances Ouvrier
En tant qu’ouvrier, votre pécule de vacances équivaut à environ 15 % de votre salaire annuel brut majoré (c.-à-d. 108 %). Concrètement, le montant équivaut environ à 8 semaines de salaire en cas d’emploi à temps plein.
Le paiement est effectué par virement par l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) entre le 2 mai et le 30 juin, tant pour les travailleurs fixes que pour les intérimaires.
Communiquez votre numéro de compte bancaire via le site Internet : www.onva.be.