Découvrez comment faire bonne impression au travail lors des 90 premiers jours

BLOG
90 premiers jours d’un nouveau job

Vous avez écrit une lettre de motivation convaincante, sorti le grand jeu lors de l’entretien d’embauche et montré vos compétences lors d’une épreuve difficile ? Bravo, le job est fait pour vous ! Place maintenant à la réalité du terrain, parce que les 90 premiers jours d’un nouveau job sont primordiaux. Découvrez ci-dessous comment faire bonne impression durant cette période. 

Dites « oui » 

Vous avez reçu une demande ou une mission inattendue que vous n’avez par ailleurs jamais faite auparavant ? Relevez le défi ! Le début d’un nouveau job est le moment idéal pour vous essayer à de nouvelles tâches. Qui sait, peut-être que vous découvrirez vos talents cachés. De plus, vous montrez que vous êtes enthousiaste, impliqué·e et motivé·e

Ne manquez pas la pause-midi 

Vos nouveaux collègues se réunissent pour manger un bout à midi, prendre un café ou boire un verre après le travail ? Sachez que ce sont les meilleurs moments pour apprendre à se connaître, y compris en dehors du boulot. Le bonheur au travail influe positivement sur vos performances, mais permet aussi de créer un réseau solide tout en tissant des liens étroits

Déterminez vos objectifs à court terme 

Fixez-vous des objectifs spécifiques et accessibles qui permettent de mieux vous familiariser avec l’entreprise. Prévoyez par exemple un plan de 30, 60 et 90 jours

Durant les trente premiers jours, concentrez-vous essentiellement sur les collègues, la méthode de travail et les projets. Lors des trente jours suivants, effectuez des tâches de plus en plus spécifiques à votre fonction. Après soixante jours, vous commencerez à endosser plus de responsabilités. Vous pouvez établir vous-même un tel plan d’action en fonction de votre job, mais il est préférable de l’élaborer avec votre supérieur hiérarchique

Osez poser des questions 

Surtout, n’ayez pas peur de poser des questions. Vos questions témoignent en effet de votre curiosité et de votre intérêt. Si vous êtes coincé·e dans une tâche, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de vos collègues. Être capable de collaborer est aussi une aptitude essentielle ! Enfin, pensez à demander activement un feed-back pour montrer votre volonté de vous améliorer. 

Visez la victoire 

Montrez de quoi vous êtes capable durant vos 90 premiers jours en menant une tâche avec succès. Cela peut être quelque chose de petit, comme terminer une mission avant la date butoir, ou quelque chose de plus grand comme prendre en charge un nouveau projet. En donnant une telle impression aussi rapidement, vous forgez votre réputation auprès de vos collègues et envoyez un signal positif sur vos capacités dans votre nouvelle fonction. 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche