Visibilité en ligne : quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques ?
De nos jours, présenter un bon CV et une lettre de motivation convaincante ne suffit plus pour décrocher un job. Attendez-vous à ce que les recruteurs et employeurs scrutent le profil en ligne de leurs potentiels candidats. Autrement dit, votre visibilité en ligne est également essentielle pour avoir une chance d’être contacté. Découvrez ci-dessous les choses à faire et à ne pas faire selon nos experts Jobmatch.
À faire : publier régulièrement
« Les publications que les candidats potentiels partagent en ligne permettent de dévoiler leur enthousiasme et leurs compétences communicationnelles », explique Cynthia Jaupin, responsable de l’agence Jobmatch à Hasselt. N’hésitez donc pas à mettre en avant les tâches qui vous rendent fier, les projets ambitieux que vous avez menés avec succès et les collaborations intéressantes.
À faire : soignez votre langage
Bien qu’il soit recommandé de participer à des discussions de fond par exemple sur LinkedIn, ne montrez jamais une quelconque forme de pessimisme. « En usant un langage trop abrupt dans les commentaires publics, vous ferez tout, sauf bonne impression », affirme Steven Lafaut, responsable de l’agence Jobmatch à Gand. En d’autres termes, le langage que vous affichez en ligne doit être aussi soigné et professionnel que sur le CV et la lettre de motivation.
À faire : cherchez-vous sur Google
Tapez votre nom sur Google afin de voir ce que l’on trouve sur vous en ligne, et vérifiez si ces informations correspondent à l’image que vous voulez faire transparaître. D’anciens comptes de réseaux sociaux refont surface ? Supprimez-les sans hésiter. « Une personne qui possède cinq à sept comptes sur un média social ne donne pas l’impression d’avoir de très bonnes connaissances informatiques », poursuit Steven.
À ne pas faire : mettre une mauvaise photo de profil
« Une photo de profil LinkedIn qui n’est pas professionnelle est un faux-pas magistral », assure Cynthia. De plus, vous avez davantage de chance que votre profil passe inaperçu si vous ne posez aucun visage dessus. Choisissez donc une photo récente et nette où vous êtes parfaitement reconnaissable. Autrement dit, pas de contre-jour, de silhouette obscure au loin, de lunettes de soleil, voire de masque chirurgical ou autre.
À ne pas faire : laisser votre profil incomplet
D’après Cynthia, avoir un profil incomplet réduit aussi les chances de décrocher un entretien d’embauche. Même si vos expériences et vos formations sont essentielles, il est également préférable de donner un maximum d’informations supplémentaires sur votre carrière. Pensez à y inclure des compétences acquises et des certificats obtenus à la suite des ateliers que vous avez suivis. « Une biographie claire et pertinente sur vous et les recommandations de vos (anciens) collègues donnent aussi de la valeur à votre profil », conclut Steven.
Le saviez-vous ? LinkedIn vous montre comment optimiser votre profil grâce à son indicateur de niveau de profil ?