Un poste à pourvoir en interne ? Découvrez les vertus de l’Upskilling et du Reskilling !

BLOG
upskill-en-reskill

Pour bon nombre d’employeurs, le recrutement est un processus coûteux et fastidieux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent davantage en interne afin de trouver des collaborateurs capables d’endosser de nouveaux rôles. Et vous, votre entreprise pratique-t-elle ce qu’on appelle l’upskilling et le reskilling ? Réponse, ci-dessous.

Une nouvelle méthode d’embauche ?

En règle générale, les entreprises se concentrent sur des candidats externes lors de leur processus d’embauche. Cependant, trouver des talents dans la nature n’est pas sans coûts ni difficultés et ne garantit en rien que votre futur·e collègue s’alignera à la culture de l’entreprise. D’où l’intérêt croissant d’encourager les collaborateurs en fonction à upskiller ou reskiller ! Pour couronner le tout, ces deux notions peuvent aussi vous ouvrir des portes si vous pourvoyez un poste en interne pour lequel vous ne possédez pas encore les compétences requises.

C’est le moment d’upskill ou de reskill : quelle est la différence ?

L’upskill et le reskill sont d’excellentes manières de tirer le meilleur de vous-même, et ce, tant sur le plan professionnel que personnel. Toutefois, ces deux notions diffèrent l’une de l’autre. 

L’upskill ou perfectionnement représente toutes les compétences utiles que vous pouvez acquérir pour perfectionner la pratique de votre métier. Autrement dit, vous approfondissez vos propres connaissances et vous vous spécialisez davantage dans votre domaine. 

On parle en revanche de reskill ou de reconversion professionnelle lorsque vous voulez acquérir de nouvelles compétences en dehors de votre champ de connaissances.

Reconversion ou perfectionnement professionnel : quelle marche à suivre ?

L’upskilling et le reskilling sont deux tendances qui ne sont pas près de disparaître.
Vous souhaitez aussi vous reconvertir ou vous perfectionner en tant qu’employé ?

  • Assurez-vous que votre employeur y soit favorable et que des possibilités en interne existent pour être promu à une autre fonction.
  • Cernez vos points forts et vos faiblesses ainsi que vos centres d’intérêt et vos passions. Cela vous aidera à déterminer les compétences que vous souhaitez développer ainsi que la voie de carrière que vous souhaitez emprunter.
  • Fixez des objectifs. Que voulez-vous atteindre via l’upskill ou le reskill ? Vous souhaitez être promu dans votre domaine de prédilection ou endossez une fonction complètement différente ? 
  • Optez pour un programme de formation sur mesure. Il existe une batterie de formations et de cours qui vous correspondent

Soyez un mentor pour vos collègues qui ne maîtrisent pas les mêmes compétences que vous. Après tout, le partage des connaissances est la clé d’un avenir professionnel florissant.   

Jobmatch vous accompagne

Votre employeur ne vous permet pas de vous perfectionner ou de vous reconvertir en interne ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi. Votre job de rêve est peut-être plus proche que vous ne le pensez.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche