Fraîchement diplômé·e ? Et maintenant ? Voici les 6 étapes pour décrocher votre premier job
Vous êtes tout juste diplômé·e et souhaitez mettre vos compétences à profit, mais vous ne trouvez aucun job fait pour vous ? Découvrez ici les étapes à suivre pour trouver rapidement un emploi qui vous va comme un gant.
1. Inscrivez-vous comme demandeur·euse d’emploi
Votre inscription en tant que demandeur·euse d’emploi auprès du Forem ou d’Actiris est une première étape importante si vous êtes fraîchement diplômé·e. Vous n’avez pas encore 25 ans ? Votre inscription vous permettra alors de conserver durant douze mois les allocations familiales auxquelles vous avez peut-être droit. En outre, cette inscription marque le début de votre stage d’insertion professionnelle. Si vous n’avez toujours pas trouvé d’emploi un an après votre inscription, vous aurez droit à une allocation d’insertion à certaines conditions.
2. Souscrivez une assurance maladie
Si vous avez 25 ans ou plus et que votre stage d’insertion professionnelle est terminé ou que vous avez trouvé un emploi, vous devez obligatoirement souscrire une assurance maladie auprès de la mutuelle de votre choix. L’assurance hospitalisation n’est quant à elle pas obligatoire, mais reste néanmoins vivement recommandée.
3. Peaufinez votre CV
Votre CV doit permettre aux employeurs de voir qui vous êtes et ce qui fait de vous le/la candidat·e idéal·e d’un rapide coup d’œil. Avant de l’envoyer, créez-en différentes versions et demandez un feed-back à un maximum de personnes de votre entourage.
4. Inscrivez-vous auprès d’une agence d’intérim
Pour de nombreux jeunes fraîchement diplômés, un emploi intérimaire est le tremplin idéal vers un job fixe. S’inscrire auprès d’une agence d’intérim présente d’ailleurs une foule d’autres avantages. Vous accédez au large réseau des recruteurs dans divers secteurs et entreprises, sans oublier que de nombreux contrats intérim possèdent une option CDI.
L’envie de postuler vous démange ? Découvrez sans attendre nos offres d’emploi ou passez dans l’une de nos agences. Nous serons ravis de vous accueillir !
5. Apprenez à postuler
Postuler est tout sauf facile, en particulier quand on est tout juste diplômé·e. La bonne nouvelle ? Avec un peu de préparation, la tâche devient plus simple qu’on ne le pense ! Lisez ici nos conseils pour un entretien d’embauche réussi.
6. Fraîchement diplômé·e ? Nous veillons au « match » parfait
Avec Jobmatch à vos côtés, vous n’êtes jamais seul·e pour relever vos défis professionnels. Pourquoi ? Parce que nous prenons toujours le temps de connaître votre personnalité et vos attentes. Avant même votre premier entretien d’embauche ou jour de travail, nous vous fournissons un bon aperçu de la personnalité de votre futur employeur et de l’ambiance qui règne sur le lieu de travail. Chez Jobmatch, nous mettons uniquement un candidat et une entreprise en contact si nous avons la conviction d’avoir trouvé le « match » parfait.