Que porter pour mon entretien d’embauche ?
Quand vous vous présentez à un entretien d’embauche, la première impression est capitale. Vos vêtements indiquent déjà si vous vous intégrerez ou non dans l’entreprise. Votre tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche n’est donc pas un choix à prendre à la légère. Ces quelques conseils pratiques vous aideront à y voir plus clair.
Quelle est la culture d’entreprise de l’entreprise ?
Vous voulez arriver à l’entretien en n’étant ni trop habillé, ni trop peu. Logique : vous devez trouver le bon équilibre. C’est hélas plus facile à dire qu’à faire ! La culture de l’entreprise joue un rôle considérable dans le choix de votre tenue vestimentaire. Renseignez-vous sur l’entreprise : consultez son site web et ses réseaux sociaux. Qui sait, peut-être y trouverez-vous des photos des coulisses… Dans quel secteur cette entreprise est-elle active ? Quels types de personnes y travaillent ? Ces questions sont des mines d’or pour en apprendre davantage sur la culture d’entreprise. Connaissez-vous des personnes actives dans cette entreprise ou dans des entreprises ou secteurs similaires ? Contactez-les et demandez-leur ce qu’il en est de la culture de leur entreprise.
Choquer ou se faire remarquer : des choix à éviter
Pendant l’entretien, concentrez l’attention sur ce que vous dites plutôt que sur ce que vous portez. Laissez les bijoux, piercings et vêtements trop tape-à-l’œil au dressing. Cheveux verts et jeans troués sont donc à proscrire en entretien d’embauche.
Portez plusieurs couches
Cela peut paraître bizarre, mais peut-être avez-vous déjà vécu ce moment : vous êtes très mal à l’aise et commencez à transpirer. Dissimulez l’odeur de transpiration ou les auréoles en portant plusieurs couches. Vous pourrez toujours en retirer une si vous avez trop chaud, sans pour autant vous sentir mal à l’aise.
Évitez de vous habiller trop légèrement
Vous avez l’habitude de porter un t-shirt décolleté ou une chemise ample avec un bermuda ? Ce n’est pas le jour pour cela. Il s’agit après tout d’un entretien formel. Une robe ou une jupe est tout à fait indiquée, à condition qu’elle soit correcte et pas trop courte. Pour les hommes, préférez un pantalon long habillé et une chemise. Être un brin trop formel pour un entretien n’est pas une faute. Cela prouve, en effet, que vous avez fait de votre mieux et que vous vouliez faire une bonne impression.
Accordez une attention particulière aux détails
Pour terminer, n’oubliez pas les détails. Si vous portez un beau pantalon, sachez que les baskets usées ne viendront pas compléter le look voulu. Pensez aussi au maquillage : n’en abusez pas, de manière à rester naturelle. Veillez à adopter une coiffure soignée.
Bonne chance ! Vous avez d’autres astuces utiles ? Faites-les connaître !